;
top of page

3 - Paysage habité de l'Université Catholique de Lille

ENSAPL - UCL

Stage MOA - septembre/octobre 2024

L'Université Catholique de Lille, implantée dans le quartier Vauban, regroupe cinq facultés, ainsi que des écoles d'ingénieur et de commerce. Résultat d'une succession d'acquisitions de bâtiments de la ville à l'Université historique, l'UCL est bien plus étendue dans le tissu urbain qu'il n'y paraît et fait se côtoyer des bâtiments universitaires patrimoniaux à des constructions plus contemporaines. Au sein du quartier Vauban-Esquermes, plus de 20% des résidents sont âgés de 18 à 24 ans, ce qui influence la dynamique économique locale, encourage la présence de services tels que les commerces et la restauration, et rythme le marché immobilier.

Face à ces enjeux, l'Université s'est récemment engagée dans une démarche de développement urbain durable. Via le programme "Live Tree", ses différents partenariats avec les collectivités locales et la Métropole Européenne de Lille, et en accord avec le Pacte Climat de la Ville de Lille, elle affiche une volonté de s'adapter aux problématiques écologiques et sociales actuelles. L'UCL étant un acteur majeur du paysage urbain de Lille,​​ je me suis proposée d'apporter une assistance à maîtrise d'ouvrage à l'établissement afin de poursuivre une démarche entamée en 2010, visant à établir un plan directeur d'aménagement des campus. Le travail réalisé pour ce stage a été piloté conjointement par le service des projets immobiliers et le service de responsabilité sociétale et environnementale de l'UCL, et a donné lieu à une restitution auprès des principaux interlocuteurs et des décideurs de l'Université.

Introduction à l'UCL Vauban-Esquermes

Faites défiler pour visualiser des éléments de diagnostic

1/4

Une architecture et des spatialités remarquables

Ilot de l'Hôtel académique

Rue Norbert Segard

Cour d'honneur

Ilot de la Faculté de Médecine

Rue du Port

Zoom sur la Cour d'honneur : 150 ans de l'Université

En complément de l'approche globale pour le plan directeur, j'ai accompagné la réflexion autour des aménagements éphémères pour les festivités des 150 ans de l'Université, débutant en 2025. La cour d'honneur y joue un rôle central, et il s'agissait ici d'établir un cahier des charges pour déterminer les contraintes à respecter afin de coordonner les installations et animations prévues sans avoir d'impact sur l'aménagement et les plantations existantes, et en répondant aux enjeux de valorisation du patrimoine architectural et paysager.

Envie de voir d'autres projets ?

24 07 01 Bloc Rue des Sarts_compressed_page-0001.jpg

1 - Au seuil de la Vallée

de la Scarpe

 ENSAPL - PFE

- Pour revenir en haut de la page -

bottom of page