1 - Au seuil de la vallée
de la Scarpe
ENSAPL - Projet de fin d'études
Juillet 2024
Au coeur du bassin minier, la commune de Somain se situe à mi-chemin entre Douai et Valenciennes. Territoire agricole aux portes du Parc Naturel Régional de la Scarpe-Escaut, et à moins de deux kilomètres du canal de la Scarpe, Somain est concernée par des enjeux multiples : gestion de l'eau, mobilités, requalification des espaces urbains et des entrées de la ville...
Cet atelier de projet, mené de manière collective dans un premier temps afin d'identifier le caractère du site et d'en établir des schémas directeurs, a permis de répartir l'étendue de la commune en sites de projets attribués aux binômes d'étudiants. L'opportunité s'est donc présentée de se concentrer sur la frange Nord de la commune, à cheval avec celle de Rieulay, dont le terril jouxte le périmètre du projet. Une richesse étonnante en terme de paysages, entités urbaines et structures végétales y est remarquable, et l'ensemble est encore fortement imprégné de son héritage historique. Les étendues agricoles sont, quant à elles, largement affectées par des phénomènes d'inondations, le site étant structuré par deux cuvettes mitoyennes. L'approche menée pour ce projet a été dirigée autour des trois sujets essentiels pour le site : la valorisation des ressources en eau, la préservation de l'arbre et du végétal, en particulier sur les espaces cultivés, et la restructuration des continuités et ambiances pour les modes de déplacements doux.
Un paysage cultivé transformé par l'industrie houillère
Au XIXe siècle, le site est encore peu construit, et le passage de l'eau est encore en partie dessiné par l'érosion mais ne tardera pas à être anthropisé afin d'optimiser les méthodes agricoles.
L'industrie houillère, au milieu du XXe siècle, fait surgir le terril de Rieulay et un réseau de cavaliers miniers (voies ferrées). Les familles ouvrières s'installent en masse et avec elles, différents équipements culturels, éducatifs et religieux sont construits.
Le paysage actuel révèle encore les traces de ces grandes époques.

1950

Relevé napoléonien (1850)

Vue actuelle
Des entités caractéristiques

Point de vue sur Rieulay

Peupleraies

Etendues agricoles

Terril de Rieulay
Une frange entre deux communes qui redonne place au vivant

Réintégrer le parc de loisirs dans le paysage somainois

Le parc Anne Franck, à l'Ouest du site

Entrée du parc Anne Franck

Du parc Anne Franck à Rieulay
Se promener au travers du village et des terres agricoles

La rue des Sarts, connexion historique entre les deux communes

Expérience de la promenade au sein des entités agricoles

Aux portes de Rieulay : traverser le bocage et le parc A. Franck pour rejoindre Somain
Une richesse de services écosystémiques pour l'humain, la faune et la flore

Densifier la trame de noues plantées dans l'agriculture pour multiplier les services écosystémiques

Un maillage de chemins pour connecter au grand territoire

Au creux de la plaine agricole : donner place à l'eau et au vivant




